Conditions générales d'utilisation de la plateforme e-Pop
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (ci-après le « CNOP ») met à la disposition des pharmaciens inscrits au Tableau de l’Ordre des pharmaciens un espace dédié aux démarches, aux formalités administratives et aux échanges dématérialisés auprès des services compétents de l’Ordre concernant leur activité professionnelle (ci-après le « Compte personnel » ou le « Compte »).
Le CNOP met également à la disposition des internes et étudiants éligibles au titre de la réserve sanitaire un Compte personnel à partir de la plateforme E-pop afin d’effectuer leurs démarches d’enregistrement, formalités administratives et faciliter leurs échanges dans ce cadre avec les services compétents de l’Ordre.
Les pharmaciens, internes et étudiants (ci-après dénommés ensemble les « Utilisateurs ») peuvent accéder à leur Compte personnel à partir de l’Espace pharmacien pour les pharmaciens et à partir du site internet E-Pop pour les internes et étudiants (ci-après la « Plateforme E-Pop »).
Article 1 - Objet
Les conditions générales d’utilisation (ci-après les « CGU ») ont pour objet de définir les termes et les conditions dans lesquelles d’une part le CNOP met la Plateforme E-Pop à la disposition des Utilisateurs et d’autre part la manière dont les Utilisateurs peuvent accéder et utiliser la Plateforme E-Pop.
Les CGU détaillent ainsi les droits et obligations des parties dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme E-pop, en particulier lorsqu’un Utilisateur transmet son adresse email pour recevoir les alertes sanitaires ou accède à son Compte personnel.
Article 2 - Conditions d'accès à la plateforme e-POP
Cette Plateforme est gratuite et dispose d’un accès restreint aux Utilisateurs.
L’utilisation de la Plateforme E-pop requiert une connexion, un navigateur internet mis à jour et une adresse électronique renseignée par l’Utilisateur au moment de la création de son Compte personnel. Le navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies de session. Pour plus d'informations sur l'utilisation des cookies, veuillez consulter la Politique de confidentialité accessible à partir de ce lien.
Pour un fonctionnement optimal, l'affichage doit être paramétré avec une résolution minimale de 1024x768. Afin de garantir un bon fonctionnement de la Plateforme E-Pop, il est conseillé d'utiliser un navigateur à jour. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez vérifier la mise à jour de votre navigateur, en utilisant, par exemple le site https://browser-update.org/fr/update.html.
Article 3 - Création d'accès au compte personnel
Seuls peuvent activer leur Compte personnel :
- Les pharmaciens inscrits à l’Ordre national des pharmaciens et exerçant l’activité de pharmacien conformément aux articles L.4211-1 et suivants du code de la santé publique ainsi qu’aux articles R.4211-1 et suivants dudit code, et au code de déontologie des pharmaciens (ci-après les « Pharmaciens ») ;
Ce Compte personnel recense pour chaque Utilisateur l’ensemble de ses données personnelles enregistrées auprès des services compétents de l’Ordre dans le cadre de son activité de pharmacien ou de la réserve sanitaire (ci-après les « Données enregistrées ») ainsi que celles renseignées lors de la création de son Compte personnel et au cours de l’utilisation de la Plateforme E-Pop (ci-après ensemble les « Données personnelles »).
Pour utiliser la Plateforme E-Pop, l’Utilisateur
doit procéder à la création de son Compte personnel.
Les pharmaciens ayant un compte sur l'Espace pharmacien peuvent se connecter à la Plateforme E-Pop avec leurs identifiants de l'Espace pharmacien.
Le Compte personnel peut être également créé à la demande de l'Utilisateur et il lui appartient de valider ou d’enregistrer une adresse électronique valide à partir de laquelle il recevra les notifications de la Plateforme E-Pop ainsi que ses échanges avec les services compétents de l’Ordre national des pharmaciens.
Au moment de l‘activation de son Compte personnel sur la Plateforme E-Pop, l'Utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGU, les avoir comprises, acceptées en cochant la case prévue à cet effet et s'y soumettre sans réserve ni restriction.
- Pour les Pharmaciens : être inscrit au tableau de l’Ordre national des pharmaciens et exerçant l’activité de pharmacien conformément aux articles L.4211-1 et suivants du code de la santé publique ainsi qu’aux articles R.4211-1 et suivants dudit code, et au code de déontologie des pharmaciens.
- Pour les Internes et Etudiants : être enregistré auprès des services compétents de l’Ordre national des pharmaciens et être dûment autorisé à exercer à titre temporaire, ou susceptible d’être requis ou appelé au titre de la réserve sanitaire conformément à l'arrêté du 6 février 2009 tel que modifié par arrêté du 18 avril 2017 portant création du RPPS.
L’Utilisateur est ensuite invité à choisir un mot de passe complexe de 8 caractères minimum comportant au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre pour protéger efficacement l’accès à son Compte personnel. Il doit être renouvelé régulièrement, dans un délai maximal de 3 mois à compter de la dernière modification.
Au bout de dix tentatives infructueuses de connexion, le Compte de l’Utilisateur sera verrouillé. De manière générale, le Compte de l’Utilisateur sera verrouillé au bout de vingt minutes d‘inactivité, le cas échéant, ce dernier devra se reconnecter.
En cas d’oubli de son mot de passe, l’Utilisateur peut compléter le formulaire d'activation de Compte pour le réinitialiser.
Le formulaire d'activation de compte demande le renseignement d'informations personnelles relatives à l'Utilisateur afin de permettre son identification. Ces informations sont les suivantes : nom de naissance, prénom, numéro RPPS, numéro ordinal, date de naissance, département de naissance, adresse mail.
Le renseignement de ces informations est obligatoire et permet d'assurer la sécurité de la Plateforme E-Pop.
L'Utilisateur ne pourra réinitialiser son mot de passe que si les informations renseignées dans le formulaire sont identiques à celles préalablement déclarées par l'Utilisateur au CNOP.
Ce formulaire d'activation de compte est également celui de l'Espace pharmacien. Dès lors, l'Utilisateur est invité à prendre connaissance de la politique de confidentialité du site internet du CNOP applicable à l'Espace pharmacien afin d'en savoir plus sur le traitement de ses données personnelles dans le cadre de l'activation de son compte et de la réinitialisation du mot de passe : politique de confidentialité du site du CNOP.
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la Plateforme E-Pop, l’Utilisateur devra enregistrer ses identifiants et mots de passe (ci-après les « Identifiants »).
Les Identifiants sont placés sous la responsabilité exclusive de l’Utilisateur, qui s'oblige à les conserver secrets et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit. De manière générale, l’Utilisateur doit veiller à ne pas communiquer son mot de passe en clair, par exemple dans un mail.
L’Utilisateur garantit être le seul à utiliser son Compte personnel. L’Utilisateur reconnaît que le prêt ou la cession de son Compte personnel à un tiers est interdit et peut entraîner l’application de l’article 7 des CGU.
L’Utilisateur s’interdit de fournir des informations erronées ou trompeuses relatives à ses Identifiants et notamment à son identité ou qui seraient constitutives d’une usurpation de l’identité d’un tiers.
Dans l'hypothèse où l’Utilisateur fournirait des informations erronées ou trompeuses relatives à son identité, le CNOP pourra immédiatement, sans préavis ni indemnité, suspendre ou bloquer le Compte personnel de l’Utilisateur et lui refuser l'accès, de façon temporaire ou définitive, en application de l’article 7 des CGU.
Sur la Plateforme E-pop, à partir de leur Compte personnel :
Les Pharmaciens peuvent :
- consulter leurs Données enregistrées, telles que leurs données d'identité ou encore leurs données professionnelles (CV, situation professionnelle, scolarité, formations, distinctions, diplômes, etc…) ;
- dans certains cas, modifier certaines de leurs Données enregistrées, avec ou sans validation de la ou des personnes habilitées par le Conseil concerné de l’Ordre national des pharmaciens à suivre les démarches et formalités administratives réalisées par l’Utilisateur (ci-après le « Gestionnaire ») ;
- réaliser des démarches et des formalités administratives auprès du Conseil de l’Ordre dont ils relèvent, notamment attester du respect de leurs obligations dans le cadre du développement professionnel continu (ci-après "DPC") ;
- fournir les justificatifs appropriés ;
- suivre le traitement de leurs démarches et de leurs formalités administratives ;
- accéder à la plateforme de paiement des cotisations en ligne ;
- échanger avec le Conseil de l’Ordre dont il relève, pour poser des questions, apporter des précisions ou des compléments à une démarche en cours, demande de documents, etc ;
Pour les Pharmaciens, agissant en qualité de représentant légal d’une société d’exercice libéral / société de participation financière de professions libérales, la Plateforme E-Pop leur permet de :
- consulter et vérifier les Données enregistrées relatives à ces sociétés ;
- demander une modification de la composition du capital auprès du Gestionnaire ;
- fournir les justificatifs appropriés.
Les Etudiants et Internes peuvent :
- consulter leurs Données enregistrées ;
L’utilisation de la Plateforme E-Pop est facultative et gratuite. Les frais d’accès et d’utilisation du réseau de télécommunication sont à la charge de l’Utilisateur.
L’Utilisateur peut clore son Compte à tout moment.
Les services proposés ci-dessous dans E-Pop peuvent varier selon le profil de l'Utilisateur, à savoir Pharmacien, Interne ou Etudiant. Ils seront accessibles une fois l'Utilisateur connecté à son Compte personnel.
Consultation et modification des Données enregistrées
L’Utilisateur peut consulter ses Données enregistrées en cliquant sur les rubriques prévues à cet effet.
L’Utilisateur peut modifier son adresse électronique qui sera utilisée par le CNOP dans le cadre de la gestion des alertes sanitaires. L’Utilisateur clique ensuite sur le bouton « Valider » pour faire apparaître ces modifications au sein de la Plateforme E-Pop.
L’Utilisateur peut également modifier ses données personnelles en complétant le formulaire prévu à cet effet.
Enfin, l’Utilisateur peut modifier certaines de ses données professionnelles, à savoir ses numéros de téléphone et fax, ainsi que son adresse email, en complétant le formulaire prévu à cet effet.
Porte-documents
En cliquant sur la rubrique « Porte-documents », l’Utilisateur accède à son Porte-documents au sein duquel il peut ajouter des documents afin de faciliter l’ajout de justificatifs aux démarches réalisées auprès du CNOP.
L’Ordre n’a pas accès aux documents stockés dans cet espace.
L’Utilisateur peut également télécharger des documents (notamment le caducée , l’attestation de situation) à partir de l’onglet prévu à cet effet en cliquant sur le document qu’il souhaite télécharger.
Démarches
A partir de la rubrique "Démarches", l'Utilisateur peut réaliser un certain nombre de démarches administratives, notamment contacter sa Section, demander un document, attester du respect de ses obligations relatives au développement professionnel continu (ci-après "DPC"), et accéder à la plateforme de paiement des cotisations en ligne.
Formulaire de contact privé
Le CNOP met à la disposition de l’Utilisateur un formulaire de contact privé pour lui permettre d’effectuer les démarches en ligne directement auprès de l’Ordre.
Certaines informations sont pré-remplies notamment le numéro ordinal et le numéro RPPS du Pharmacien. L’Utilisateur doit compléter certaines informations en particulier préciser son numéro de téléphone et l’objet du message. L’Utilisateur peut également choisir la Section concernée de l’Ordre qu’il souhaite contacter. Enfin, il peut accompagner son message d’un fichier.
Demande de duplicata
L’Utilisateur peut demander le duplicata d’un document en cliquant sur l’onglet intitulé « Demander un document ».
Pour obtenir un duplicata, l'Utilisateur doit préciser ledit document souhaité en complétant le formulaire prévu à cet effet.
Attester du respect de ses obligations relatives au DPC
Conformément
aux articles L.4021-5, R.4021-5 et R.4021-23 du code de la santé publique, les
Pharmaciens doivent justifier auprès de l’Ordre national des pharmaciens de
leur engagement dans une démarche de DPC en adressant à l’Ordre, à l’issue de
la période triennale, la synthèse de leurs actions en matière de DPC pour cette
période et, à défaut tout élément permettant d’attester du respect de cette
obligation.
Pour ce
faire, le CNOP met à la disposition des Pharmaciens un formulaire leur
permettant de transmettre ces documents aux Conseils de l’Ordre dont ils
relèvent, à savoir la synthèse du document de traçabilité, ainsi que toutes
autres pièces qui pourraient justifier du respect de cette obligation.
Certaines
des informations figurant dans ce formulaire sont pré-remplies, à savoir le
nom, prénom, numéro ordinal, numéro RPPS, adresse mail du Pharmacien concerné,
ainsi que la Section dont il relève. Le Pharmacien pourra sélectionner une
autre Section, s’il le souhaite.
Une fois le formulaire complété et les documents téléchargés, le Pharmacien devra cliquer sur l’onglet « Enregistrer et continuer », pour que ces éléments soient transmis à la Section concernée.
Paiement en ligne
Le Pharmacien peut accéder à la plateforme de paiement des cotisations en ligne en cliquant sur l'onglet prévu à cet effet.
Article 5 - Protection des données personnelles
Pour plus
d’informations concernant les conditions de traitement des données à caractère
personnel collectées dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme E-pop et
du Compte personnel, l’Utilisateur peut consulter la Politique de confidentialité.
Les présentes CGU peuvent être modifiées à tout moment, afin notamment de prendre en compte toute évolution légale, jurisprudentielle, éditoriale et/ou technique. L'Utilisateur sera informé de la modification des CGU par tout moyen, notamment par courrier électronique ou notification sur la Plateforme E-Pop. Toute mise à jour substantielle des CGU devra être acceptée par l’Utilisateur pour continuer à utiliser ladite Plateforme.
Si l’Utilisateur n’accepte pas les modifications des CGU, il ne peut pas utiliser la Plateforme E-pop.
L’Utilisateur ne peut pas modifier ou réviser les CGU et aucune modification des CGU qu’il tenterait d’effectuer n’engage le CNOP.
Article 7 - Responsabilités
Les Utilisateurs utilisent la Plateforme à leurs seuls risques. En aucun cas, le CNOP ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui serait faite de la Plateforme e-Pop et du Compte personnel par l’Utilisateur, et des éventuels dommages qui pourraient en résulter pour l’Utilisateur ou pour les tiers et qui ne seraient pas imputables au CNOP, notamment de tout virus ou logiciel malveillant qui serait transmis à l’Utilisateur.
A cet égard, les Utilisateurs sont informés du fait qu’en raison des caractéristiques intrinsèquement liées à l'internet, les données transmises via la Plateforme ne sont pas protégées contre les risques de détournement et/ou de piratage, ce dont le CNOP ne saurait en aucun cas être tenu responsable. Il appartient à l’Utilisateur, le cas échéant, de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger son ordinateur et/ou ses données, en ce compris par la mise en place des outils techniques adéquats, tels que par exemple, antivirus, pare-feu, outil de nettoyage automatique etc.
Plus particulièrement, tout accès au Compte d'un Utilisateur sera réputé avoir été effectué par ce dernier jusqu’à preuve du contraire.
Tout manquement de l’Utilisateur aux CGU, à l’ordre public, à la loi ou aux règlements sera susceptible d’entraîner le blocage ou la suppression par le CNOP de son Compte et/ou une restriction d’accès à tout ou partie de son Compte, de façon temporaire ou définitive, sans contrepartie ni indemnité et sans préjudice des recours susceptibles d'être ouverts à son encontre par le CNOP ou toute personne ayant subi un préjudice en raison dudit manquement.
L’Utilisateur doit alors pour débloquer son Compte en faire la demande au CNOP.
Le CNOP se réserve le droit de faire évoluer, de modifier ou de suspendre, sans préavis la Plateforme pour des raisons de maintenance ou pour tout autre motif jugé nécessaire. Chaque fois que cela sera possible, une page d’information sera affichée mentionnant cette indisponibilité. L’indisponibilité de la Plateforme ne donne droit à aucune indemnité.
En outre, tout événement pouvant être qualifié d'acte de force majeure ("Force Majeure") pourra conduire à la suspension ou l'interruption de la Plateforme et la responsabilité du CNOP ne pourra être engagée lors d'un événement de Force Majeure. La Force Majeure comprend tout fait ou omission indépendant de la volonté du CNOP et répondant aux critères établis par la jurisprudence.
Article 8 - Droit applicable et juridiction compétente
Tout litige né de
l’utilisation du Site ou relatif à la validité, l'interprétation et à
l'exécution des présentes CGU est soumis au droit français.
En cas de réclamation, les Utilisateurs sont invités à se rapprocher, dans un premier temps, du CNOP afin de trouver une solution amiable.
Si une action devait être intentée, celle-ci relèverait des juridictions françaises compétentes.
Dernière mise à jour le 26 octobre 2021