Afin de répondre aux problématiques de territoires en tension dues au
manque de personnel dans l’équipe officinale dans le cadre de la crise
sanitaire actuelle liée à la pandémie COVID-19 et permettre ainsi à
l'Ordre des pharmaciens de répondre à son obligation en matière de
promotion de la santé publique et de la qualité des soins, le Conseil
national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) et l'Association nationale
des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) se sont rapprochés en vue
de mettre en place un système de mise en relation entre pharmaciens et
étudiants.
A ce titre, les pharmaciens désireux de publier une
annonce de renfort à l'égard des étudiants pourront se connecter sur
leur compte personnel de la plateforme e-pop du CNOP et saisir leur
annonce qui sera ensuite transférée à l'ANEPF afin de la publier à son
tour sur sa plateforme Pharm'Help. Ce système permet, d'un côté, de
faciliter les démarches des pharmaciens qui souhaiteraient entrer en
contact avec les étudiants intéressés et, d'un autre côté, de rassurer
les étudiants sur la fiabilité de l'annonce et la qualité de la personne
publiant l'annonce, puisque seuls des pharmaciens inscrits au Tableau
de l'Ordre pourront publier une annonce sur la plateforme de l'ANEPF.
Dans
ce cadre, les données qui apparaissent sur le formulaire de demande de
renfort sur e-pop (issues de la base de données ICOP/DIGITOP mise en
place par le CNOP pour la gestion du Tableau) ainsi que les données que
vous complétez sur ce même formulaire sont destinées aux personnels
habilités du CNOP qui gèrent la plateforme e-pop, aux personnels
habilités de l'ANEPF qui gèrent la plateforme Pharm'Help, ainsi qu'aux
étudiants concernés.
Vos données ne font l'objet d'aucun transfert en dehors de l'Union européenne et sont conservées par le CNOP pendant 3 mois.
Le
CNOP et l'ANEPF sont chacun responsable du traitement des données
personnelles vous concernant qu'ils effectuent sur leur plateforme
respective.
Conformément au Règlement européen général sur la
protection des données personnelles (RGPD) et à la Loi Informatique et
Libertés modifiée, vous disposez de droits concernant vos données et, en
particulier, d'un droit d'accès et de rectification de vos données
personnelles et, sous certaines conditions, d'un droit d'opposition,
d'effacement des informations vous concernant, de portabilité, ou de
limitation du traitement. Vous pouvez exercer ces droits auprès du
Délégué à la protection des données de l'Ordre en adressant un courrier
électronique à l'adresse suivante :
dpo@ordre.pharmacien.fr.
Vous
disposez également, si vous l'estimez nécessaire, de la possibilité
d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de
l'informatique et des libertés (CNIL).